« Soudain, seuls » ou Crusoé en Antarctique
Pour Mer360, Soudain, seuls, le dernier roman d’Isabelle Autissier aurait été un Goncourt de circonstance…. S’il n’a finalement pas gagné le prix littéraire 2015, il mérite toujours d’être lu. De la survie sur une île du grand sud aux affres du retour à la civilisation, le parcours de ce couple de trentenaires aventuriers dépasse le cadre maritime.
L’accident…
L’histoire commence par une aventure qui ferait rêver plus d’un navigateur… Ludovic et Louise, couple de jeunes cadres parisiens, se sentant enfermé dans sa vie citadine, décide de partir pour un an autour de l’Atlantique. Au moment d’attaquer la traversée entre la Patagonie et le Cap, ils décident de s’offrir une escale hors la loi à Stromness, réserve ornithologique du grand sud. Alors qu’ils sont à terre, le williwaw se lève. Ne pouvant regagner leur voilier, ils se réfugient dans l’ancienne station baleinière. A la fin de la tempête, le bateau a disparu, les voilà bloqués sur l’île inhabitée..
Survie en milieu hostile
Le lecteur accompagne au quotidien le couple dans sa découverte de l’île, de ses habitants, mais aussi d’eux-mêmes. L’auteur sait décrire ces paysages qu’elle connaît bien, de par ses nombreuses navigations polaires. Le site de la station baleinière évoque l’histoire de ces mers et offre un cadre idéal pour ce huit-clos. Isabelle Autissier, bien que présidente de WWF, ne se prive pas pour nous décrire la chasse aux manchots et à l’otarie… Divers épisodes sont l’occasion d’évoquer les nouveaux enjeux pour ces régions : le développement des croisières, la recherche scientifique.
Louise, la montagnarde et Ludo le marin sont représentatifs des visiteurs habituels de ces latitudes. Au-delà de la vie insulaire, l’aspect psychologique est essentiel et traité avec élégance. Le style sobre, déjà apprécié dans le plus factuel Passer par le Nord, est adapté à la situation extrême du roman. Chacun pourra se projeter dans les inquiétudes et les instincts animaux des personnages.
Retour dans la jungle médiatique
Après le sauvetage, le retour à Paris, plus loin des thèmes de Mer360, traite d’un sujet complexe : la pression médiatique pour des « miraculés ». Après avoir louvoyé de plateau de télé en studio de radio, c’est finalement sur Jura, une autre île sauvage et isolée que la reconstruction mentale est possible…
Alors que l’automne se profile à l’horizon et que les températures baissent, voilà donc un livre à lire près de la cheminée, accompagné éventuellement d’un elixir de Jura !
Soudain, seuls
Isabelle Autissier
Stock, 2015
Crédit photographique
Station de Stromness : Jens Bludau
Il faut lire, mais aussi écouter Autissier…