Moitessier, dieux et dragons par Gérard Janichon
Publiée dans la collection Hommes et océans, cette biographie de Bernard Moitessier par Gérard Janichon retrace l’histoire d’un homme sur l’océan évidemment, mais aussi à terre. Depuis l’Indochine jusqu’à la Bretagne, on traverse toutes les périodes, des plus brillantes aux plus obscures. Récit sans concession d’un ami sincère, pour lecteur marin ou pas !
Moitessier navigateur
Sans être l’objectif principal du livre, l’auteur ne pouvait pas ne pas narrer les exploits de Moitessier comme navigateur. Depuis la naissance de sa passion en Indochine jusqu’aux derniers bords bretons, Moitessier n’a jamais quitté la mer bien longtemps. Les lecteurs des oeuvres du marin retrouveront avec plaisir l’évocation du cabotage en mer de Chine de Vagabond des mers du sud ou celle des bords solitaires de la Longue route.
On est également à ses côtés pour comprendre les erreurs menant aux naufrages de ses bateaux. J’y ai ainsi découvert la présence à bord de Klaus Kinski lors de la perte de Joshua… L’acteur d’Aguirre a-t-il attiré la colère des dieux ?
Moitessier auteur
Cet ouvrage révèle un aspect moins connu du personnage : l’importance qu’il accorde à son travail d’auteur. Les conseils qu’il donne à son ami Janichon sont précis et montrent sa volonté de transmission. Cap Horn à la voile m’avait laissé un souvenir mitigé. J’ai découvert ici que l’auteur lui-même n’en était pas satisfait et l’a longtemps regretté, en témoigne cette discussion dans le carré du Damien à Tahiti :
J’ai pu réécrire les derniers chapitres de Cap Horn pour les nouvelles éditions. La faute est à peu près réparée, elle m’a offert mon grand voyage, mais j’ai bien failli laisser ma peau dans cette histoire. Crois-moi, déconne pas avec ton bouquin, c’est trop grave !
Moitessier activiste
Thème au combien d’actualité, on retrouve le Moitessier écologiste et militant. Dôté d’une formation en lycée agricole, il a toujours été impliqué dans le travail de la terre, jusqu’à ses expériences ratées pour apporter l’auto-suffisance à des atolls du Pacifique. Le marin milite contre le nucléaire, lance avec plusieurs dizaines d’années d’avance un mouvement pour planter des arbres fruitiers dans les villes.
Pour les lecteurs de Tamata, qui comme moi avait regretté une forme de mystique un peu trop présente, Janichon arrive ici à faire comprendre les quêtes de Moitessier, avec plus de sobriété.
Au début de l’ouvrage, l’auteur cite Henry de Monfreid avec cette maxime qui convient tant au Moitessier activiste qu’au navigateur : Peu importe la chimère, seule sa poursuite vaut. En ces temps où la vie publique manque de rêve, ce mot d’ordre mérite d’être entendu. Je vous invite tous, fans ou non de Moitessier, à poursuivre la chimère à travers ces pages.
Moitessier , dieux et dragons
Auteur : Gérard Janichon
Ed Glénat, Collection hommes & océans, 2015
Laisser un commentaire