Réflexions et infos navales, littorales et portuaires

Va’a, Virée aux Tuamotu

Va'a

Va’a

Va’a signifie pirogue en polynésien. C’est à son bord que les auteurs de cette BD nous invitent pour un tour aux Tuamotu. Expédition réussie par la forme et le contenu.

Pirogue, prao et hobie-cats

Benjamin Flao (déjà cité dans ce blog) et Troubs, ont été contacté par l’association Va’a Motu de Julien Girardot et Ato Lissant. Celle-ci souhaite alors lancer la construction d’une pirogue à voile à Fakarava, afin d’y relancer cette pratique. Les deux dessinateurs, amateurs de voile, sont conviés sur place pour y réaliser un carnet en BD sur l’archipel et ses embarcations.

Malgré la description en préambule, on peut regretter que le projet soit peu présent par la suite. Les difficultés techniques rencontrées dans le financement n’ont pas permis aux auteurs d’en voir plus. Néanmoins, tout au long de l’album, le lecteur suit les bricolages successifs des deux amis cherchant à naviguer sur le lagon. Quelques jolis croquis permettent d’apprécier des détails de construction des bateaux. Des plans plus larges nous embarquent sur le hobie cat des auteurs. Les voileux seront satisfaits.

Va'a

Va’a

Découverte des lieux

Pour les voyageurs moins sensibles à la navigation au gré d’Eole, ils profiteront des paysages et des descriptions des coutumes locales. Des plans esquissés laissent entrevoir la topographie des lieux. Les témoignages des anciens nous plongent dans le fonctionnement de la communauté avant les moteurs hors-bord et la manne des essais nucléaires. Le système des secteurs permettaient de préserver les ressources en déménageant périodiquement le village. Enfin, écho d’une histoire plus récente, on retrouve même Gaston Flosse et l’ombre de Jacques Chirac!

Une œuvre à quatre mains

Au delà de ces ombres encombrantes, c’est bien le récit de la complicité entre Troubs et Benjamin Flao que l’on retrouve dans ces pages. Cette relation se traduit autant dans les épisodes de navigation des deux compères que dans la forme de ce carnet de voyage. En effet, l’alternance des dessins de l’un et de l’autre se fait très naturellement. Déjà partagée à deux, cette aventure est efficacement proposée au lecteur.

Je vous invite à embarquer avec les deux amis et pour plus de photos du projet à consulter le facebook de Va’aMotu

Va’a, Une saison aux Tuamotu

Auteurs : Benjamin Flao et Troubs

Editeur Futuropolis

Publié en novembre 2014

 

Laisser un commentaire