Bordeaux fête le fleuve 2015
Pour la 9ème fois cette année, durant les 8 derniers jours de mai, Bordeaux a fêté la Garonne. Au programme : voile, patrimoine, musique, sauvetage, natation… L’occasion de profiter de beaux spectacles de navigation et de découvrir de nouveaux projets maritimes.
Associations et animations au bord du fleuve
Pour l’occasion, les quais de la Garonne s’étaient couverts de stands. Promotion touristique oblige, de nombreux exposants institutionnels vantaient la région. Les circuits œnologiques ne manquaient pas. Heureusement, au milieu de ceux-ci, on trouvait également des associations et des artisans, plus directement liés au fleuve et à l’élément liquide cher à ce blog!
Les acteurs du nautisme local étaient mis en avant. Parmi les présences notables : le chantier Nicolas, spécialiste des canots automobiles, dont certaines rénovations étaient visibles. Proche de celui-ci, au bout de la place des Quinquonces, un village bois regroupait plusieurs artisans, artistes et associations. Des démonstrations de charpente navale étaient offertes, notamment par l’intéressante association des chantiers Tramasset. Celle-ci participe à la sauvegarde du patrimoine de la Garonne à travers des formations, des actions sociales et culturelles sur le site historique des chantiers homonymes. On retrouvait également l’association basque Albaoloa porteuse du projet de reconstruction du baleinier du XVIème siècle San Juan, déjà connue des lecteurs de mer360.
Un stand présentait aussi l’ambitieux projet du futur Musée de la mer et de la marine de Bordeaux. Il devrait s’installer le long des bassins à flot en 2017, le permis de construire étant délivré. La restauration du Vendredi XIII de J-Y Terlain sera un des premiers gros travaux.
Démonstration et activités sur l’eau
Pour fêter au mieux le fleuve, le spectacle ne pouvait rester sur les bords. Plusieurs activités sur l’eau étaient prévues.
Le Belem, présent pour la semaine était ouvert à la visite. Des croisières permettaient d’explorer le fleuve en dehors des limites de la ville. Au programme notamment, une visite des terminaux de commerce organisée par le Port de Bordeaux. Malheureusement, seule une poignée de chanceux a pu profiter de l’unique sortie de la semaine.
Plus visible, la SNSM a réalisé plusieurs démonstrations devant un public nombreux. Vous pourrez apprécier ci-dessous la précision des pilotes d’hélicoptère lors d’un exercice d’hélitreuillage, au cœur de Bordeaux.
Enfin, les plus courageux ont plongé dans l’eau du fleuve, pour le traverser à la nage. L’histoire ne dit pas si Alain Juppé, à l’image de son mentor Jacques Chirac a promis de traverser…
Départ de la solitaire
Pour finir, le clou du spectacle dimanche 31 mai était le départ de la solitaire du Figaro/Eric Bompard. 39 monotypes sont partis du centre ville pour un prologue en forme de contre la montre jusqu’à Pauillac. Sous spi, avec un vent léger, les objectifs du public ont pu saisir de belles images. Le passage sous le pont Jacques Chaban-Delmas a fait crépiter les flashes!
Cette première participation était fort sympathique et engage à revenir. Mer360 vous invite à faire de même en planifiant à l’avance pour profiter d’animations parfois un peu trop cachées…
Pour en savoir plus :
Laisser un commentaire