RDV de l’Erdre, petits bijoux sur l’eau et dans nos oreilles…
« Jazz et Belle plaisance », tel est le sous-titre du festival des RDV de l’Erdre. Le programme est clair. Le mariage est assumé à chaque édition dans une affiche où instruments de musique et de marine se mélangent. Cette année, le pavillon de la clarinette se transformait en ancre!
Musique de qualité
Cet évènement marque en général la rentrée nantaise. Tous les derniers week-end d’août, une dizaine de scènes en plein air se disséminent le long de l’Erdre, depuis le centre-ville de Nantes jusqu’à Nort-sur-Erdre, à 30 km de la cité des ducs. On peut y écouter gratuitement de nombreux concerts de jazz, tant par des musiciens de haut niveau que par de jeunes talents. Cette année encore, on y retrouvait des stars dans leurs domaines tels qu’Henri Texier, Tchavolo Schmitt ou Didier Lockwood, mais aussi des découvertes. La meilleure du week-end aura été Le CoON, un trio au style assez cool et chaleureux, que je vous invite à écouter. J’y ai aussi eu le plaisir de retrouver, dix ans après, le groupe BFG ou d’y voir enfin Jean-Jacques Milteau, pape français de l’harmonica.
Mais pourquoi parler des RDV de l’Erdre sur mer360, me direz-vous? Et bien parce qu’en plus du jazz, il y a la belle plaisance! Et pour s’assurer du lien, même la grande scène flotte au milieu de la rivière!
Bijoux en bois vernis dans un berceau du yachting français
Faire un rassemblement de la belle plaisance sur l’Erdre est bien naturel. En effet, dès la fin du XIXè siècle, les riches nantais avaient pour habitude l’hiver de régater sur l’Erdre et la Loire, avant de se rendre sur la côte l’été. De superbes yachts, à la voilure monumentale, ont été conçus pour ce plan d’eau protégé. Peu subsistent. Vétille, présent aux rendez-vous, est un des rares témoignages toujours navigant. L’ile de Versailles, qui accueille les scènes Swing et Blues, était encore au début du XXè siècle couverte de chantiers navals. Aujourd’hui, les voiliers ont presque quitté le centre ville de Nantes (même si l’escale y est possible et d’expérience, fort agréable). Pour autant, la navigation continue, les régates aussi.
A l’occasion des RDV, une superbe flottille descend l’Erdre et arrive le samedi après-midi au bassin Ceineray. On y retrouve des yoles de toutes tailles, des canots voile-aviron, mais aussi, chose plus rare dans les rassemblements de vieux gréements de la côte, des canoës anciens, de petites embarcations à vapeur. Invitée d’honneur, on a pu admirer cette année une reconstruction d’une chaloupe de la Reine Mary II de 1689. Un parfum d’Italie était apporté par les embarcations vénitiennes à la nage si particulière. L’association des Bélougas, bateau emblématique de la démocratisation de la plaisance d’après guerre, avait choisi l’évènement pour fêter les 70 ans de ce plan Cornu. Enfin, les locaux étaient bien présents avec Vétille, voilier de 1893 conçu pour le plan d’eau, mais aussi les roquios de l’ABPN déjà évoqués dans un précédent article. Plutôt que de prolonger cet inventaire, admirez donc la galerie ci-dessous et réservez votre week-end de l’an prochain pour apprécier par vous même!
Plus d’infos et de musique: Les RDV de l’Erdre : site officiel
- Musique:
- Quelques associations présentes :
Laisser un commentaire