Avec vue sous la mer, fourmi sur un paquebot géant…
Me promenant dans la librairie de la Corderie Royale de Rochefort, au milieu des nombreux livres spécialisés, mon oeil s’est arrêté sur le roman de Slimane Kader. En effet, l’image de ce HLM des mers tranchait avec les couvertures présentant de beaux voiliers ou des iles paradisiaques. Le titre annonçait un ton a priori sans concession vis a vis des armateurs de paquebots. Un rapide coup d’oeil à la quatrième de couverture a achevé de me convaincre d’explorer cette « face immergée du tourisme de masse » telle que la décrit l’éditeur. Les articles sur les dangers techniques et environnementaux des paquebots géants sont pléthores mais qu’en est-il des risques sociaux? Alors que le Concordia s’apprête à prendre le chemin du ferraillage, intéressons-nous à ceux qui font vivre cette industrie.
Un témoignage brut d’un monde de brutes
Le récit commence avec le recrutement de Wam, héros fortement inspiré de l’expérience de l’auteur. L’argent est déjà omniprésent et l’attrait de la commission pousse les recruteurs à engager tous les volontaires, même sans la moindre maîtrise de l’anglais. L’équipage se débrouillera… S’ensuit alors tout le parcours de Wam, qui va gravir les échelons sur l’Ocean King, au milieu des mesquineries. On découvre avec lui tous les petits métiers du bord où 2000 fourmis s’activent pour le plaisir de 6000 éléphants ( « les fatties à crocs »). Il se fait un observateur lucide des castes bien ancrées sur le navire. On y retrouve, exacerbée dans cet espace restreint, la ségrégation présente à terre entre les noirs, les philippins, les indiens, les blancs…. Malgré tout, Wam arrive à grimper. Est-ce là le rêve américain?
Un style exagéré ?
Pourtant, en dépit d’une thématique intéressante, je suis resté mal à l’aise. Pour éviter de dramatiser un sujet qui pourrait l’être, Slimane Kader a choisi le ton de la comédie. On s’amuse souvent de scènes assez cocasses. L’auteur a décidé d’insister sur l’origine banlieusarde du héros; les dialogues se transforment donc tous en une caricature du français du 9-3, mélangé d’anglais phonétique. Ce qui peut faire sourire au début, devient pesant en fin de lecture… Dommage
Si vous voulez définitivement vous dégouter du monde de la croisière moderne, lisez « Avec vue sous la mer ». Sinon, évitez!
Avec vue sous la mer
Auteur : Slimane Kader
Editeur : Allary Editions
Merci Briag de nous faire partager tes découvertes … Tes articles sont toujours très bien écrits et agréables à lire ! On se sent un peu plus intelligent après … Comme lorsqu’on parle avec toi 😉 DD
Merci, on va tacher de continuer comme ça alors!